BLOG LEAD MANAGEMENT IMMOBILIER
astuces, conseils, outils autour de la gestion des leads immobiliers
La newsletter immobilière, un lien clé avec vos clients
Le saviez-vous ? 59 % des consommateurs sont influencés par une newsletter ! Mieux, avec le meilleur retour sur investissement (ROI), 28,5 %, ce type d’action marketing s’avère la plus rentable, tout en étant la plus simple à mettre en place et la plus « fidélisante » pour l’audience ciblée. Sur le terrain de l’immobilier, découvrons ensemble ce qu’elle pourrait contenir et comment optimiser son efficacité.
Qu’est-ce qu’une newsletter immobilière ?
Que contient-elle ?
Outil de communication phare des entreprises, la newsletter vise à partager des informations avec son public cible. Envoyée régulièrement, elle permet de garder contact avec lui, tout en tissant progressivement une relation de confiance.
Naturellement, cet attachement est directement influencé par la qualité du contenu partagé : il peut s’agir d’articles informatifs, de conseils pratiques, d’analyse du marché immobilier, de promotions spéciales, de témoignages clients et de l’annonce de nouveaux produits et services.
À quoi sert-elle ?
Le principal objectif de la newsletter immobilière est de renforcer l’expertise et la crédibilité de l’entreprise auprès du public cible : en partageant son analyse du marché ou des articles d’actualités, elle leur prouve qu’elle procède à une veille minutieuse de son secteur et s’adapte en conséquence.
Personnalisée selon les intérêts et préférences de ses abonnés, elle peut aussi renforcer leur fidélisation ou générer de nouveaux leads.
Comment mettre en place une newsletter efficace ?
Pour exploiter tout le potentiel de cette action marketing, il s’agit de soigner chaque étape de l’élaboration d’une newsletter. Voici nos conseils pour la rendre plus efficace.
1. Segmentez la liste d’abonnés
La qualité du contenu d’une newsletter immobilière est primordiale : comme tout le monde n’a pas les mêmes centres d’intérêt, il s’agit ici de segmenter la liste des abonnés en les regroupant par affinités, afin de mieux cibler le contenu envoyé. Par exemple, il est possible de les réunir selon le secteur géographique convoité, le type d’habitation, etc.
Sur ce point, les outils de tracking de Scorimmo peuvent vous aider à mieux segmenter vos abonnés pour gagner en pertinence et répondre aux besoins spécifiques d’un groupe de destinataires précis.
2. Offrez du contenu intéressant (et personnalisé)
Il faut veiller à ne pas tomber dans la facilité en limitant le contenu de la newsletter aux biens immobiliers disponibles : la valeur ajoutée se cache dans un contenu engageant et informatif comme des conseils, des guides sur l’achat ou la location, des interviews d’experts, etc.
3. Utilisez des boutons incitatifs
Une newsletter immobilière efficace utilise des boutons « call-to-action » attractifs pour encourager ses lecteurs à passer à l’action — que ce soit, visiter le site web de l’entreprise, prendre rendez-vous pour une visite ou contacter un agent immobilier pour davantage d’informations. Sans compter qu’avec Scorimmo, tous ces clics pourront être analysés pour améliorer les prochains envois.
4. Soignez le design et la mise en page
Au même titre que n’importe quelle autre action marketing, il s’agit de soigner la première impression et l’esthétique de votre newsletter : elle doit attirer le regard et l’attention, tout en demeurant professionnelle, avec une mise en page équilibrée.Il faut particulièrement veiller à la qualité des visuels — notamment ceux qui concernent les biens immobiliers mis en vente.
5. Encouragez le partage
À l’image des boutons « call-to-action » qui invite ses lecteurs à passer à l’action, une bonne newsletter immobilière doit pouvoir être aisément partagée avec d’autres, via les réseaux sociaux. Un petit clic peut ainsi notablement augmenter la portée de son action et attirer de nouveaux abonnés.
6. Respectez un calendrier précis
Quelle que soit la périodicité retenue (mensuelle, bimensuelle, hebdomadaire), la newsletter devra impérativement la respecter : progressivement, elle doit s’instaurer comme un rendez-vous attendu auprès de chacun de vos abonnés. Le rythme est défini en fonction du contenu à diffuser qui doit rester à la fois cohérent et qualitatif.
7. Analysez les résultats
Il faut prendre le temps d’analyser les données, que ce soit au niveau de son taux d’ouverture de son taux de conversion ou de clics, pour ajuster sa stratégie. L’étude des statistiques permet aussi d’identifier les contenus qui intéressent, afin de les privilégier. L’outil Scorimmo est un formidable partenaire pour tracer, piloter et analyser les résultats !
8. Améliorez-la
Inutile de chercher la perfection dès la première édition, une newsletter immobilière s’amélioreavec l’expérience et différents tests. Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs formats, sujets et styles pour trouver la meilleure approche pour le public cible. À l’aide de tests « A/B », il est possible d’évaluer l’efficacité de certains éléments comme les titres, les boutons call-to-action ou encore les visuels.
Au-delà du pilotage de votre activité d’agent immobilier, Scorimmo peut vous accompagner dans le traçage des résultats et des retours d’une newsletter efficace — notamment avec l’étude des données, la segmentation de la liste des abonnés. Pour en savoir plus sur notre outil, demandez une démo et laissez-vous convaincre !