BLOG LEAD MANAGEMENT IMMOBILIER
astuces, conseils, outils autour de la gestion des leads immobiliers
Captez des acquéreurs variés en diversifiant vos sources médias !
Après avoir été en position de force ces dernières années, les acquéreurs se font de plus en plus rares, changeant notablement la physionomie du marché immobilier en France. Sur un terrain toujours fortement concurrentiel, les agences immobilières vont devoir redoubler d’efforts pour attirer et capter les acheteurs. Parmi les pistes à envisager, la diversification des sources médias et le recours à Scorimmo… Explications.
2023, un marché d’acheteurs ou de vendeurs ?
Dans un marché immobilier à l’équilibre, les acheteurs et les vendeurs peuvent négocier sur un pied d’égalité, car le nombre de propriétés mises en vente correspond, peu ou prou, au nombre d’acheteurs. Lorsque le marché est déséquilibré, il est soit :
- Un marché d’acheteurs, sur lequel l’offre de propriétés est plus élevée que le nombre d’acquéreurs, qui ont ainsi, un pouvoir de négociation plus important que les vendeurs. Comme les biens restent plus longtemps sur le marché, ces derniers sont davantage prêts à faire des compromis au niveau du prix.
- Un marché de vendeurs, sur lequel l’offre de propriétés est moins élevée que le nombre d’acquéreurs qui ont ainsi, un pouvoir de négation moins important que les vendeurs. Comme les biens sont soumis à davantage de concurrence, leur prix a tendance à augmenter.
À la fin de l’année 2022, le nombre de biens à vendre était 12% supérieur à celui d’il y a un an, alors qu’en parallèle, la demande est en très nette baisse, avec 15% de recherches en moins.[1] Si les vendeurs avaient l’avantage depuis plusieurs mois, le rapport de force est en train de s’inverser, au profit des acheteurs pour 2023…
Comment attirer et capter différents profils d’acquéreurs ?
L’importance de diversifier ses sources médias
Jusqu’ici majoritairement tournées vers les vendeurs, les agences immobilières vont devoir déployer une stratégie, pour partir à la conquête des acquéreurs en 2023. Sur ce terrain, Scorimmo vous assure une présence téléphonique de qualité sur de larges amplitudes horaires : nos équipes qualifient vos prospects et vous les redirigent.
Mais pour parvenir à se démarquer de la concurrence, il faut aussi savoir diversifier ses sources médias – notamment en utilisant les sites de petites annonces de référence dans l’immobilier. Sur Internet, Leboncoin domine le marché, avec ses 10,6 millions de visiteurs uniques, par mois, pour ses annonces immobilières (chiffre 2019). Le site est talonné par SeLoger, qui vient de racheter Logic Immo (ancien numéro 3 du secteur). Or, les vrais clients de ces sites sont les professionnels – les promoteurs pour l’univers du neuf et les agences immobilières, pour l’ancien.
« 80 % des candidats à l’achat consultent ces sites de petites annonces », confirme Jean-Marc Torollion, président de la FNAIM. « Une agence immobilière dépense chaque mois environ 700 à 800 euros […] Car c’est, pour eux, tout bonnement vital », précise-t-il encore. [1]
L’optimisation de ces sources par la publicité
Les agences immobilières payent pour que leurs annonces soient vues, mais elles n’hésitent pas à payer davantage, pour être affichées en haut des résultats. Mais les professionnels payent aussi pour y faire leur publicité, via leurs bannières publicitaires.
Grâce au « retargetting », les agences immobilières sont présentes sur toutes les pages fréquentées par les vendeurs : chez SeLoger, le nom de l’offre est éloquent, il s’agit du « Pack Visibilité vendeur » qui couvre tout le web : « les vendeurs ayant visité SeLoger sont ensuite retargetés (NDLR : suivis, reciblés) lors de leurs autres navigations (sur L’Équipe, MéteoFrance ou LinkedIn, par exemple) et exposés à la publicité du professionnel de l’immobilier »2. Naturellement, une offre similaire existe chez Leboncoin…
Le dopage du ROI avec Scorimmo
Avec cette stratégie publicitaire des deux géants du web immobilier, combinée à la puissance de Scorimmo, vous pouvez améliorer votre Retour sur Investissement (ROI), ajuster la pertinence de vos choix publicitaires et de vos cibles en fonction de la typologie du bien en question.
Que ce soit Leboncoin ou SeLoger, les deux médias attirent un profil de clients extrêmement varié, tant au niveau du budget que du secteur géographique de recherche. Grâce à Scorimmo, vous pouvez piloter la typologie des biens à mettre en annonce pour les faire correspondre aux profils des utilisateurs et des médias. De cette manière, vous améliorez la pertinence de vos suggestions et vous augmentez, par la même occasion, vos chances de conclure une transaction. Scorimmo vous permet d’aller au-delà de la seule visibilité sur ces sites, il vous permet de toucher la cible en plein cœur !
N’hésitez pas à demander une démonstration Scorimmo : à la fois intuitif et totalement orienté immobilier, notre outil satisfait de nombreux objectifs et vous aidera à faire la différence par rapport à vos concurrents. Quelques minutes nous suffiront pour vous convaincre de sa pertinence et de sa puissance : à bientôt ?