Nous vous rappelons gratuitement.

Fermer la fenetre


Du lundi au samedi de 8h à 19h


BLOG LEAD MANAGEMENT IMMOBILIER

astuces, conseils, outils autour de la gestion des leads immobiliers

Le suivi, la clé de voûte de la prospection immobilière

Le suivi, la clé de voûte de la prospection immobilière

La prospection immobilière se caractérise par la recherche de nouveaux prospects ou leads, susceptibles de vendre ou d’acheter un logement. Mais comment attirer ces personnes et assurer un plan de suivi efficace, pour les mener progressivement à l’acte d’achat ou de vente ? Au-delà des techniques traditionnelles à déployer, l’outil Scorimmo peut vous aider à optimiser votre stratégie d’acquisition clients. Explications.

Capter les leads immobiliers

Qu’est-ce qu’un lead en immobilier ?

Dans le cadre de sa stratégie commerciale, une agence immobilière déploie différents points de contact pour chercher et attirer les potentiels porteurs de projets : des opérations « push » pour les chercher et des actions « pull » pour les attirer.

Lorsque ces derniers y répondent, ils deviennent des « leads ». Concrètement, cela peut se traduire par le simple fait d’appeler l’agence au téléphone, de laisser un commentaire sur ses réseaux sociaux, de pousser la porte de l’agence, d’envoyer un e-mail ou de remplir un formulaire sur son site Internet. Quel que soit le canal utilisé pour entrer en contact, cette personne devient un lead immobilier. Autrement dit, une personne ayant témoigné d’un intérêt pour les services de l’agence.

Quelles actions menées pour les capter ?

Dans une stratégie « push marketing » visant à chercher les leads immobiliers, une agence peut déployer un certain nombre d’actions pour aller au contact, comme le porte-à-porte, le courrier de prospection adressé, le flyer de prospection ou encore les visites portes ouvertes.

Dans une stratégie « pull marketing », l’agent immobilier va chercher à attirer les leads par le biais de différentes actions : la réalisation d’événements dans l’agence, le développement d’outils en ligne indispensables, comme l’estimation, la création d’une newsletter attractive ou de campagnes d’emailing, sans oublier la création de contenus intéressants et une forte présence sur les réseaux sociaux.

Relancer les prospects avec un plan de suivi

Pourquoi est-il essentiel de relancer les prospects ?

La prospection immobilière ne doit pas se limiter aux actions pour capter les leads. Comme ils ne sont pas tous au même niveau de maturité dans leur projet, il faut impérativement mettre en place une stratégie de suivi. En effet, si une personne qui fait une demande d’estimation en ligne est considérée comme un « lead chaud », prêt à passer à l’acte, celle qui s’inscrit à la newsletter de l’agence n’en est pas forcément à cette étape. Dès lors, l’agent immobilier devra mobiliser ses efforts, procéder à des relances régulièrement, pour l’accompagner progressivement vers la concrétisation de son projet.

Comment mettre en place un plan de suivi optimal ?

La relance d’un lead en immobilier doit être minutieusement planifiée : elle ne doit être, ni trop fréquente au risque d’agacer, ni trop espacée, au risque de tout devoir reconstruire. S’il n’existe pas de règle d’or pour établir le planning de relance parfait, car il suppose de tenir compte de l’activité et de la disponibilité du lead, de la maturité de son projet immobilier et de la qualité de la relation établie.

La variété des canaux de communication (téléphone, SMS, mail, réseaux sociaux) peut aussi permettre de varier les approches. L’objectif étant de ne pas se montrer redondant pour ne pas lasser le lead… Heureusement, il existe plusieurs astuces pour témoigner de son expertise et de son savoir-faire : mentionner les dernières ventes effectuées dans le secteur du lead, évoquer des acquéreurs potentiels pour des biens comparables au sien, délivrer des conseils de vente ou d’informations fiables sur le quartier, etc.

Transformer le lead en client avec Scorimmo

Si le travail de prospection et de suivi immobilier est aussi fastidieux que chronophage, il est la condition sine qua none pour développer son activité. Heureusement, il existe des outils pour optimiser son temps, à l’image de Scorimmo.

Vérifier la qualité des leads entrants

S’il existe de nombreuses actions marketing pour récolter des leads immobiliers, tous les contacts ne sont pas forcément de qualité et de maturité égales. Avec Scorimmo, vous pouvez profiter d’une prise en charge de tous vos leads entrants : chaque échange alimentant une fiche, consignant toutes les informations clés à connaître sur l’individu — que la discussion se fasse sur Internet (mail) ou par téléphone. Présents sur de larges amplitudes horaires, nos experts enregistrent tout, délivrent des renseignements aux prospects jusqu’à ce que ces derniers soient prêts. Arrivé à ce stade, leur contact est transmis à l’agent immobilier pour la prise en charge concrète du projet.

Ne pas les oublier

Comme tous les points de contact de l’agence font l’objet d’un traitement par Scorimmo, aucune information sensible n’est oubliée : l’agent immobilier n’a qu’à reprendre la fiche, constamment complétée, pour faire un état des lieux rapide de la situation. Mieux, l’outil Scorimmo lui permet de paramétrer des rappels dans son agenda, afin de rythmer et d’organiser son planning de relance du prospect. Avec ces alertes, le suivi est assuré, le lead ne peut être oublié !

 

Conçu spécifiquement pour l’immobilier, l’outil Scorimmo répond efficacement aux problématiques du secteur. N’hésitez pas à demander une démo pour vous rendre compte rapidement de son intérêt !

 

N’hésitez pas à demander une démonstration Scorimmo : à la fois intuitif et totalement orienté immobilier, notre outil satisfait de nombreux objectifs et vous aidera à faire la différence par rapport à vos concurrents. Quelques minutes nous suffiront pour vous convaincre de sa pertinence et de sa puissance : à bientôt ?

Autres articles...